ANTARCTIQUE 2014

01

Station Princesse-Élisabeth

Le continent Antarctique zone face à l’Afrique du Sud dans le secteur de la Station Princesse-Élisabeth, dans un premier temps dans la limite Ouest de la plateforme de glace du Roi Baudouin; dans un second temps, ajout d’une zone de déploiement à la limite Sud de la plateforme de glace flottante à l’endroit où elle se sépare de la calotte continentale.

Title Address Description
02

OBJECTIFS DE L’EXPERIMENTATION

Dans un premier temps, en décembre 2013, Denis Lombardi, chercheur à l’Observatoire Royal de Belgique, a placé 4 Géocubes couplés à des sismomètres sur le continent Antarctique. Le but était d’étudier à la fois le comportement de l’épaisse calotte glaciaire et d’observer ses modalités de glissement sur le continent. Dans un second temps, un an plus tard, 15 Géocubes supplémentaires ont été placés sur une zone à cheval entre la calotte glaciaire (reposant encore sur un continent  rocheux) et la glace flottante directement sur l’océan : la plateforme de glace du Roi Baudouin. Cette installation a permis d’effectuer aux mêmes points des mesures de vibration du sol et des relevés précis du déplacement de la glace. Cela a permis d’en apprendre plus sur le comportement de la calotte glaciaire et son avancée vers l’océan, et la corrélation de certains mouvements avec les marées océanographiques.

03

COLLABORATIONS

Mission initiée par Denis Lombardi de l’Observatoire Royal de Belgique, rencontré au moment de Super-Sauze et ayant collaboré sur le glacier d’Argentière.