Supersauze 2012

01

SUPERSAUZE

SuperSauze est une station de ski qui se situe sur la commune de Barcelonette (04). Ce glissement de terrain est très actif.

Dimensions : 820m de long et 200m de large entre les altitudes 2105 m à la couronne et 1740m au pied de la coulée, pour une pente moyenne de 25° et une superficie de 17 ha. Le volume total de terrain remanié est estimé à 750 000 m³.

02

OBJECTIFS DE L’EXPERIMENTATION

Tester les Géocubes dans des conditions réelles. Elle s’est déroulée entre le 7 juillet et le 25 septembre 2012. 18 Géocubes ont été déployés dont 15 directement sur la zone la plus active de la coulée, c’est-à-dire dans sa partie haute. Les 3 autres Géocubes ont été placés en périphérie du glissement sur des parties stables, ce sont eux qui ont servi de référence lors des traitements GPS. Par ailleurs, 5 Géocubes furent équipés de capteurs sous la forme soit de sous-couches soit de capteurs externes (sondes piézométriques, capteurs météorologiques ou sondes de teneur en eau du sol). Le coordinateur, un mini PC relié à un module XBee Pro (communication radio avec les Géocubes déployés), fut installé dans une zone considérée comme stable et surplombant l’ensemble du réseau pour une bonne connexion radio avec les autres nœuds du réseau. Le coordinateur connecté via un câble Ethernet, à un modem et une antenne satellite permit de suivre chaque jour les Géocubes depuis les bureaux de l’IGN à Saint-Mandé.Les mouvements précis en X, Y, Z de différents points du glissement de terrain furent ainsi mesurés pendant 2 mois et l’influence de pluie torrentielle sur des inflexions de la vitesse de déplacement clairement mise en évidence. Les déplacements mesurés furent de l’ordre de 1cm/jour.

03

COLLABORATIONS

Ce glissement de terrain très actif a été proposé et conseillé au LOEMI par une équipe de l’IPGS (Institut de Physique du Globe de Strasbourg) de l’Université de Strasbourg EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre) qui étudient régulièrement l’évolution de cette zone.

L’IFSTTAR (aujourd’hui Université Gustave Eiffel) a été notre principal partenaire lors de cet expérimentation. Nous avons co-développé une couche capteur de mesure de la pression interstitielle souterraine.