L’histoire du GeocubX

Au début, le Geocube était cubique mais comme il est moins commode de visser un cube sur un autre, le Geocube est devenu cylindrique et « eXtended » : les couches capteurs peuvent se visser les unes sur les autres.

 

LE GEOCUBE

Description

Conçu par le LOEMI, équipe de recherche en instrumentation de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), le Géocube est un appareil autonome compact et précis fonctionnant en réseau.
Objet connecté à faible consommation d’énergie, doté d’un module GPS et d’un module radio permettant le fonctionnement en réseau, il mesure en temps réel avec une précision de l’ordre de quelques millimètres les moindres mouvements des ouvrages d’art, des glissements de terrain, des glaciers et des zones à risque. Le Géocube peut également être complété par des couches capteur météo, qualité de l’air, sismomètre, etc…, ce qui diversifie à l’infini ses applications. Malgré tout ce champ des possibles, l’appareil reste moins coûteux qu’un récepteur GPS traditionnel.

Premières expérimentations

2006 : étude des caractéristiques des modules GPS u-Blox

Initialement, nous avions simplement testé le module GPS du fabricant u-Blox : le LEA-4T qui fournit les données brutes. Nous recueillions ces données par liaison série sur un pc, nous connections une antenne GPS Geohelix de Sarantel. Enfin, nous post-traitions les données en différentiel : les résultats étaient étonnamment précis !  

Premiers développements

2006 : GPS + communication radio

Nous avons donc poursuivi les recherches en intégrant ces fameux modules GPS sur une carte et en ajoutant un module radio afin de pouvoir récupérer les données à distance. Des versions de mécaniques un peu folkloriques ont été développées dans l’espoir de rendre ces modules totalement autonomes.

Une première série

2009 : miniaturisation du système

Une première petite série de 10 ensembles a vu le jour : elle est composée de 3 cartes reliées : une carte microcontrôleur avec quelques LEDs :), une carte GPS avec son module et son antenne et une carte radio avec son antenne directement soudée sur la carte. C’est le début de l’iOT !

Deuxième série

2010 : deuxième série, un cube de 7cm

Les inconvénients du précédent modèle résident principalement dans sa miniaturisation : pas d’espace suffisant pour des batteries, des connecteurs d’alimentation non étanches et fragiles.
Une série de 20 mécaniques+électroniques a été réalisée. Chaque Geocube possède deux connecteurs étanches en façade : l’un pour l’alimentation + usb et l’autre pour ajouter des capteurs externes.
Par ailleurs, il est possible de rajouter des couches capteurs.

Naissance du GEOCUBX

2019 : le GeocubX

Nous avons entièrement repensé le Geocube afin qu’il devienne plus robuste, étanche et évolutif. Nous sommes restés fidèles au fabricant u-Blox qui a su faire évoluer sa gamme : multi constellations, multi fréquence, RTK. Nous nous sommes donc nous aussi adaptés, le GeocubX peut être assemblé avec l’un de ces modules u-Blox.
Le GeocubX peut à présent communiquer en 3G ou Wifi tout en conservant sa possibilité de communiquer en radio mesh faible consommation et longue portée.

Depuis 2012,

les Geocubes se baladent un peu partout dans le monde dans le cadre de missions de recherche.